Régime d’éviction : 12 questions-réponses pour mieux comprendre

1-C’est quoi un régime d’éviction?

C’est une alimentation sans les protéines de lait de vache (plv), généralement sans soya et parfois d’autres aliments peuvent s’ajouter à la liste d’éviction.

2-Pour qui?

On tente le régime d’éviction chez les mamans qui allaitent un bébé ayant des symptômes d’allergie ; cette recommandation est généralement émise par le médecin traitant .

3-Comment distinguer une allergie d’une intolérance?

Une ALLERGIE est une réaction exagérée du système immunitaire de l’enfant en présence d’une protéine pourtant inoffensive pour la majorité des gens. L’allergie aux protéines du lait de vache (APLV) est fréquente chez les nouveau-nés et est souvent transitoire. Il existe deux catégories
d’allergie au lait, qui se présentent de façons différentes. En cas d’allergie non IgE médiée, les symptômes se manifestent de façon très précoce, dès les premières semaines ou les premiers mois de vie, alors que l’allergie IgE médiée est d’apparition plus tardive dans la majorité des cas.
Une INTOLÉRANCE est une réaction non immunitaire qui est associée, le plus souvent, aux GLUCIDES (sucres).

4-Comment faire?

Selon les symptômes, les médecins suggèrent aux mamans de suivre le régime d’éviction, donc de retirer les produits laitiers (lait, fromage, yogourt, et les produits qui en contiennent) et le soya de leur alimentation. Ils suggèrent aussi de rencontrer une nutritionniste pour éviter des restrictions inutiles, des carences alimentaires (telles que Calcium, vitamine D, énergie, protéines, etc) et surtout pour personnaliser l’approche et discuter des alternatives disponibles. Un livre numérique complet est disponible.

5-LA question! Quel lait puis-je boire en remplacement du lait de vache et de la boisson de soya? 

Plusieurs alternatives existent sur le marché: boisson d’amande, d’avoine, de riz, de chanvre, de cashew, de pois, etc. Il n’y a pas de boisson parfaite; chacune a ses points positifs…et négatifs. En général, on favorise une boisson enrichie en calcium (30%) et vitamine D (45%) et on essaie d’avoir le plus de protéines et de matières grasses. Les boissons végétales ne répondent pas à tous ces critères, mais il est facile d’ajuster l’alimentation de maman pour combler ses besoins en Calcium, vitamine D, protéines et énergie. Choisissez la boisson qui saura plaire au goût surtout ! Il existe également plusieurs produits de substitutions aux autres produits laitiers.

6-Est-ce qu’on retire le soya d’emblée?

Non, mais le taux de réactions concomitantes au lait de vache et au soya est élevé. Selon l’évolution des symptômes, on peut suggérer un retrait d’emblée et on tente une réintégration. C’est du cas par cas.

7-Est-ce qu’on retire le bœuf d’emblée?

Non, chez un bébé atteint d’une APLV de type IgE médiée, le risque de réaction associée au bœuf cuit est de moins de 3 %. Cliniquement, il s’avère rarement nécessaire de retirer la protéine bovine (bœuf, veau, bison,
etc.). Selon la documentation scientifique, il est injustifié de la retirer d’emblée. Il n’y a aucune donnée quant au risque d’une réaction associée entre le bœuf et l’allergie de type non IgE médié aux protéines du lait de vache.

8-Pour combien de temps cette diète?

On maintient un régime d’éviction pour une durée variable de 2 à 4 semaines avant de juger l’efficacité du retrait. Si les symptômes s’améliorent, la durée d’éviction sera discutée avec votre médecin ou nutritionniste.

9-Si le régime d’éviction n’améliore pas les symptômes de mon bébé je fais quoi?

Si après 4 à 6 semaines de diète d’éviction il n’y a aucune amélioration, vous consultez votre médecin ou nutritionniste pour établir ensemble la prochaine étape.

10-Quand bébé est rendu à l’introduction des solides on fait quoi?

C’est une question importante car les recommandations pour les bébés peuvent différer de celles des mamans allaitantes. Il faut absolument préparer l’étape de l’introduction des solides avec votre nutritionniste.

11-Où trouver un guide d’enseignement ?

Suite à une suspicion ou diagnostic d’allergie, un enseignement nutritionnel doit être personnalisé selon les symptômes du bébé et selon l’alimentation de la maman afin d’éviter des restrictions sévères et surtout afin de s’assurer de la compréhension des allergènes à éviter. Ah oui! Il faut aussi prendre en considération l’atopie familiale. Certains guides résumés sont remis par la nutritionniste suite à la consultation individuelle. Nous vous offrons un livre numérique complet pour débuter votre régime d’éviction dans lequel vous trouverez de l’information à jour sur la gestion des allergies de la théorie à la pratique. Il a été rédigé en collaboration avec Dr Drouin, gastroentérologue pédiatrique et Dre Marie-Josée Francoeur, allergologue pédiatrique.

Ebook diète d'éviction sans lait sans soya

12-Quoi faire si je soupçonne une allergie à la plv/soya chez mon enfant et que mon RV chez le médecin est loin?

Contactez votre médecin traitant pour ajuster la date du prochain RV et n’hésitez pas à vous informer auprès d’Allergie Québec. En appelant la ligne de soutien, des nutritionnistes répondent aux questions d’ordre général pour vous guider. Vous pouvez consulter le site de l’OPDQ pour trouver une nutritionniste dans votre région ou informez-vous auprès de votre CLSC. Notre équipe de nutritionnistes offre également des consultations en personne ou en ligne.

Pour conclure, en nutrition il n’y a PAS de ONE FIT FOR ALL, encore moins dans la gestion des allergies et intolérances! Plusieurs facteurs sont considérés avant d’établir une ligne de conduite, qui, sera ajustée selon la réponse au traitement. Soyez vigilants avec les informations circulant sur les réseaux sociaux qui peuvent être contradictoires et ne pas toujours convenir pour VOTRE bébé!

Chaque petit trésor et sa maman sont uniques.

Cosette, Marjorie, Maryse | Mars 2018 – révision juillet 2020

Quand l’heure des repas vire au combat, comprendre pour mieux intervenir et maintenir une saine relation avec tous les aliments.

Pour vous accompagner dans l’alimentation des enfants, parfois difficile, nous avons créé un cours en ligne complet sur le sujet, de la théorie à la pratique.

La période d'inscription est terminée, inscrivez-vous sur la liste d'attente pour être informés du prochain lancement en 2021 et recevoir un rabais exclusif. Vous recevrez, dès aujourd'hui, des conseils et des stratégies pratiques à mettre en place. 

Share via
Copy link
Powered by Social Snap