Webinaire

Les défis
de l’alimentation
du bébé

Collaboration entre nutritionniste et ergothérapeute spécialisées en pédiatrie.

Lorsqu’on devient parent, nos préoccupations et intérêts changent et évoluent pour offrir ce qu’il y a de mieux pour notre bébé. Manger est une activité ou occupation essentielle et quotidienne, elle revient au moins 3 fois par jour. Apprendre à manger et à aimer manger est un cheminement sur plusieurs années. Il est essentiel que cet apprentissage se fasse avec une approche positive pour que bébé puisse bien grandir, découvrir les plaisirs alimentaires et développer une relation basée sur la confiance dès les premières bouchées; malgré les défis de cet accomplissement. Quoi faire lorsque l’introduction des aliments ne se passe pas comme prévu ? Quoi faire lorsqu’apprendre à manger est difficile pour bébé et que vous vous sentez démunis pour l’accompagner et l’aider?

Votre bébé a peut-être 5 mois, les boires sont difficiles et on vous répète sans cesse qu’il est de petit format. Vous anticipez l’introduction des solides car sa croissance vous inquiète et il n’a aucun intérêt envers la nourriture.

À l’inverse, votre bébé de 4 mois mangerai la patte de chaise si vous lui offrez la possibilité. Il est intéressé par tout ce qui est alimentaire et non alimentaire, il est sur le plus haut des percentiles dans sa courbe de croissance et on vous suggère de réduire ses quantités aux boires.

Il est possible que votre bébé ait une belle croissance harmonieuse mais que l’alimentation est difficile depuis sa naissance; reflux gastro-œsophagien, refus de la cuillère, pleurs dans la chaise haute. Le plaisir a quitté la belle diversification que vous avez imaginé.

Vous avez introduit la purée chez votre bébé et la moindre texture plus épaisse lui donne des haut-le cœur. Vous avez varié les saveurs de purée mais impossible d’évoluer au niveau texture. Vous êtes stressés et bébé commence à se tanner des repas et repousse les bols du haut de ses 10 mois.

À ses 12 mois votre bébé préfère boire son lait au biberon que de manger les aliments proposés; vous avez tenté la distraction, l’avion, le camion et la danse sous la pluie. Vous réussissez à le faire manger quelques bouchées mais la viande c’est impossible.

Votre bébé apprécie découvrir les aliments, il les porte en bouche, mais il semble ne pas savoir comment faire pour les bouger en bouche; il fait l’écureuil ou encore recrache le tout. Pourquoi il fait ça? Est-ce dangereux? Comment l’accompagner pour évoluer dans sa mastication?

L’entourage vous dit de sevrer la suce et le biberon, car ça nuit à son alimentation? Est-ce vrai? Puis-je garder la suce mais changer de format? À quel âge sevrer le biberon?

Vous essayez depuis plusieurs semaines d’introduire un autre contenant que le sein et le biberon pour les liquides mais bébé ne sait pas comment faire, il pousse ou mordille le contenant et tousse lorsqu’il réussit à avoir quelques gorgées.

C’est votre deuxième bébé et vous êtes à la recherche d’informations théoriques et pratiques sur le développement en lien avec l’alimentation du bébé et des recommandations simples et claires pour accompagner votre nouveau mangeur. L’introduction des aliments avec votre plus vieux était remplie de défis pour lesquels vous aimeriez être mieux outillés cette fois-ci afin de mieux repérer les signes de difficultés et accompagner votre trésor dans la découverte.

Toutes ces situations sont des vécus réels. Des histoires de parents et de bébés qui ont trouvé l’étape de la découverte alimentaire difficile; soit par manque d’informations fiables, soit par l’abondance de conseils inappropriés ou contradictoires véhiculés ou reçus par l’entourage non formés mais bien intentionnés (on les aime les cousines Gère et les matantes Mène) ou par l’accès difficile aux services des professionnelles pour du soutien et de l’accompagnement.

  • Comment savoir si mon bébé est prêt à manger?
  • Comment favoriser des émotions positives avec l’alimentation chez un bébé avec un reflux gastro-œsophagien?
  • Comment choisir la suce et surtout quelles sont les recommandations des professionnelles en lien avec son usage et son sevrage?
  • Combien mon bébé doit manger et boire pour bien grandir et grossir?
  • Comment savoir si mon bébé mastique bien?
  • Quelle est l’évolution typique la motricité de la bouche et comment repérer les défis à ce niveau?
  • C’est comment la croissance typique d’un bébé ?
  • Comment évolue la motricité fine chez le bébé?
  • Est-il capable d’utiliser des ustensiles pour s’alimenter à 9 mois?
  • Comment choisir les ustensiles?
  • Quoi faire s’il ne tolère que les textures lisse à 10 mois?
  • Quoi faire s’il tourne la tête à l’arrivée de la cuillère ou s’il lance sa nourriture du haut de ses 8 mois?
  • L’heure des repas est devenue stressante car bébé ne prend que quelques bouchées et réclame le lait; est-ce normal pour un bébé de mois de 1 an?
  • Comment faire pour lui montrer à boire au verre ou à la paille et à quel âge?
  • Quoi faire s’il fait l’écureuil avec la nourriture, s’il a des haut-le cœur, et recrache les aliments?

Vous vous reconnaissez peut-être dans ces histoires et inquiétudes. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit!

Il y a beaucoup de bruits autour de l’alimentation des bébés et il peut être difficile de se retrouver entre les informations que l’on reçoit de notre médecin, de notre entourage bien intentionné et ce que l’on retrouve sur internet et les réseaux sociaux. Comment se faire confiance et s’écouter en tant que parents tout en étant sensibles aux besoins de notre bébé?

Et si on vous disait qu’il y a une réponse à vos questions, des repères pour vous guider dans le développement et les défis que l’on peut rencontrer dans l’alimentation de bébé. De l’information fiable par des professionnelles pour vous donner confiance en votre approche. Si les outils pour repérer et gérer les défis fréquents sont disponibles à un seul endroit! Si le « livre » du pourquoi et du comment existe vraiment!

Ce webinaire est une combinaison d’informations théoriques et pratiques sur le développement de la mastication et de la motricité fine ainsi que sur la nutrition du bébé de 4 à 24 mois. Il englobe des informations sur la prévention et sur l’accompagnement lorsque manger est difficile.
C’est la ressource pour tout parent qui désire découvrir ou redécouvrir le plaisir de nourrir son bébé en toute confiance et être outillé pour l’accompagner dans la découverte des aliments et les défis qui peuvent parsemer le chemin.

Vous êtes les experts de votre bébé et en tant que professionnelles de la santé nous aimerions transmettre nos connaissances et vous faire profiter de notre expérience clinique et pratique pour que vous puissiez nourrir votre bébé dans le plaisir et la bienveillance. Notre objectif est de répondre à VOS questions et inquiétudes les plus fréquentes et remplir votre coffre à outils de stratégies, trucs et astuces pour prévenir certaines difficultés alimentaires et pour accompagner votre bébé lorsque la découverte semble difficile afin d’éviter que ces problématiques perdurent.

Je m’appelle Véronique Pépin et je suis ergothérapeute, membre de l’Ordre des Ergothérapeutes du Québec. Je travaille auprès de la clientèle pédiatrique depuis maintenant 15 ans, dont 12 au sein du Groupe Ergo Ressources. Ayant travaillé auparavant avec des adultes présentant des problématiques de dysphagie, j’ai rapidement développé un intérêt pour mes cocos pour qui l’alimentation est un défi. En plus de travailler auprès des enfants et de leurs familles, je suis aussi formatrice pour différents intervenants dans les CISSS et les CPE.​

Ce webinaire est un repère pour le développement de l’enfant âgé entre 4 et 24 mois, car avant de parler d’alimentation il faut comprendre le développement de notre bébé. L’alimentation de l’enfant implique plusieurs professionnelles de la santé; l’ergothérapeute et la nutritionniste sont souvent appelées à travailler ensemble lorsque manger est difficile pour un bébé. Avec Cosette, je vous livre des conseils pour stimuler votre enfant pour faciliter les premiers pas dans l’alimentation et des stratégies simples et pratiques à mettre en place à la maison lorsque certains comportements nous démontrent que manger est difficile ou désagréable.

Salut, Je suis Cosette Gergès, diététiste-nutritionniste qui se passionne pour l’alimentation des bébés et des enfants depuis 19 ans maintenant. Mais avant tout je suis maman X2,

Le chemin de la découverte des plaisirs alimentaires n’a pas été facile pour mon coco, et ce, depuis les premières tétées. Reflux pathologiques, difficultés aux boires, allergies alimentaires. L’introduction des aliments était une autre étape stressante pour moi avec des hyperréactivités sensorielles et des difficultés à s’alimenter. Nos enfants ne sont pas des adultes en format miniatures, ce sont des êtres en développement sans manuel d’instruction. Alors je peux comprendre le désir des parents de vouloir s’informer et s’outiller pour avoir confiance en leur approche tout en étant sensibles aux signes et aux besoins de leur enfant. Avec Véronique je vous partage des conseils nutritionnels et comportementaux, et d’une mère à l’autre, je réponds à vos questions pour que vous puissiez vous aussi prendre ou reprendre plaisir à nourrir votre apprenti mangeur.

Au menu avec Véronique et Cosette :

  1. Les mythes autour de l’alimentation du bébé.
  2. La croissance et le développement de la motricité du bébé.
  3. Les défis de l’alimentation entre 4-6 mois et les stratégies pratiques et concrètes.
  4. Les défis de l’alimentation entre 6-9 mois et les stratégies pratiques et concrètes.
  5. Les défis de l’alimentation entre 10-12 mois et les stratégies pratiques et concrètes.
  6. Les défis de l’alimentation entre 12-24 mois et les stratégies pratiques et concrètes.
  7. Les recommandations en lien avec le choix, l’usage et le sevrage des suces.
  8. Les critères pour les choix d’outils et d’ustensiles entre 4-24 mois.
  9. Et bien plus!

Conseils, stratégies, trucs et astuces pratiques pour les défis qui peuvent parsemer le chemin de la découverte alimentaire!

À la fin du webinaire :

Vous comprendrez mieux les habiletés motrices orales (de la bouche) que votre enfant doit maîtriser pour être capable de se nourrir. Et vous pourrez ajuster la texture, le format ainsi que les attentes.

Vous aurez les connaissances au niveau du développement de la motricité fine en alimentation pour repérer les difficultés et mettre en pratique les conseils donnés.

Votre anxiété avec l’évolution des textures et l’apparition des morceaux sera remplacée par un sentiment de confiance, car vous savez quoi faire et pourquoi vous le faites.

Vous comprendrez les signaux et le comportement de votre bébé à table pour ajuster votre approche, car il y a autant de façons de nourrir un bébé qu’il y a de bébés qui mangent.

Vous serez outillés pour reconnaître le défi de votre apprenti mangeur, car les plus fréquents sont abordés dans le webinaire, et mettre rapidement en pratique les stratégies pour aider votre bébé afin d’éviter que les difficultés perdurent.

Et bien plus!

Des évaluations en ergothérapie et nutrition sont parfois nécessaires.

Des reçus à des fins d’assurances sont remis aux participants, sur demande, lors de l’achat du billet.

Si vous ne pouvez pas être présents en direct, pas de soucis, un lien vers l’enregistrement sera envoyé à tous les participants en direct et les inscrits.

*Ce webinaire ne s’adresse pas aux enfants qui sont déjà pris en charge en ergothérapie pour des difficultés alimentaires. Les conseils dans ce webinaire ne peuvent, en aucun cas, se substituer aux recommandations du professionnel de la santé qui suit votre enfant.

**Si vous désirez de l’information complète et détaillée sur la DME (Diversification alimentaire menée par l’enfant) ou sur la diversification progressive, nous avons des webinaires qui abordent ces sujets.

Nouveauté!Livre sur l'alimentation des enfants dans une approche bienveillante et positive pour les 18 mois à 5 ans en numérique et en version papier.

Pour nourrir un mangeur intuitif, compétent et bien dans son corps malgré les "beurk".
Ce livre raconte le pourquoi du comment avec des conseils pratiques et simples.

Quand l’heure des repas vire au combat, comprendre pour mieux intervenir et maintenir une saine relation avec tous les aliments.

Pour vous accompagner dans l’alimentation des enfants, parfois difficile, nous avons créé un cours en ligne complet sur le sujet, de la théorie à la pratique.

La période d'inscription est terminée, inscrivez-vous sur la liste d'attente pour être informés du prochain lancement en 2021 et recevoir un rabais exclusif. Vous recevrez, dès aujourd'hui, des conseils et des stratégies pratiques à mettre en place. 

Copy link
Powered by Social Snap