Si votre enfant aime peu la viande ou que vous avez adopté une alimentation végétarienne, voici quelques trucs et astuces pour assurer un bon apport en fer et faciliter son absorption.

 

 

 

1- Vers 6 mois, débutez l’introduction des solides par des aliments riches en fer : céréales pour bébés enrichies et des viandes et substituts.

 

 

2- Assurez-vous d’offrir des aliments riches en fer au moins 2 fois par jour et variez les sources.

Le fer hémique est bien absorbé par le corps et se trouve principalement dans les aliments de source animale.

Astuce :

  • Le cheval contient 2 fois plus de fer que le bœuf et le foie de poulet 4 fois plus, pour la même portion. Incorporez ces viandes dans vos recettes de sauce à spaghetti, de boulettes ou de pain de viande et même le pâté chinois.

Le fer non-hémique est moins bien absorbé que le fer hémique. D’origine végétale, il est présent dans les œufs, le tofu, les légumineuses, certaines céréales instantanées comme le gruau, les céréales pour bébé, les noix et beurres de noix, etc.

Astuces :

  • Pour vos recettes de biscuits, muffins et crêpes remplacez une partie de la farine par la même quantité de céréales pour bébés enrichies de fer.
  • Ajoutez une petite quantité des céréales pour bébé enrichies dans les pommes de terre pilées, les desserts au lait, les purées de fruits, dans les potages.
  • Pour éviter que les fruits ne glissent des mains de votre enfant, enrobez-les de céréales de bébés également.
  • Remplacez la chapelure par la céréale pour bébé enrichie de fer.
  • Les noix contiennent aussi du fer en quantité non négligeable, donc vous pouvez en ajouter dans le yogourt, le gruau, les céréales etc. La graine de citrouille apporte 3 fois plus de fer que l’amande et 7 fois plus de fer que l’arachide! Selon l’âge de votre enfant, vous pouvez offrir les noix et graines broyées hachées ou en beurre à tartiner en mince couche.
  • Remplacez la mélasse de fantaisie dans vos recettes par la mélasse verte, aussi appelée blackstrap. Ce type de mélasse a une teneur environ 3 fois plus élevée en fer que la mélasse de fantaisie.

 

 

3- Maximisez l’absorption du fer

Assurez-vous d’inclure un aliment riche en vitamine C lorsqu’il n’y a pas de viande ni de poisson au repas afin de doubler et même tripler l’absorption du fer. Cantaloup, fraise, agrumes, mangue, brocoli, tomates, kiwi en sont de bonnes sources!

Exemple :

  • Offrez une tranche de cantaloup avec les céréales pour bébés enrichies de fer.
  • Ajoutez des poivrons et du brocoli dans l’omelette
  • Accompagnez votre sauté de tofu d’une salade de mangue et fraises
  • Mettez de la sauce tomate dans votre mijoté aux légumes et lentilles

 

 

4-  N’introduisez pas le lait de vache avant 9 à 12 mois

Il est conseillé d’attendre que votre enfant ait au moins 9 à 12 mois avant d’introduire le lait de vache et qu’il mange des aliments riches en fer et vitamine C à tous les jours.
Limitez la consommation de lait de vache à 750 ml par jour pour éviter de couper l’appétit de votre enfant et diminuer sa consommation d’aliments riches en fer.

 

 

Le fer joue un rôle important dans la croissance de votre enfant et le développement de son cerveau. Il est important d’assurer un apport adéquat en fer pour combler ses besoins et éviter une carence. Si vous avez des inquiétudes face à l’alimentation de votre enfant, ou si vous êtes à la recherche d’autres trucs et astuces, nous pouvons vous guider!

 

 

Pour terminer, voici une recette de muffins aux bananes qui apportera une belle dose de fer et de saveur à votre famille!

 

 

MUFFINS AUX BANANES
Teneur en fer par muffin : 4 mg

12 muffins
Préparation 15 minutes Cuisson 15 minutes

Ingrédients :
o 125 ml (1/2 tasse) de farine de blé entier
o 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
o 250 ml (1 tasse) de céréales d’avoine pour bébés
o 125 ml (1/2 tasse) de son d’avoine
o 125 ml (1/2 tasse) de lait ou boisson de soya ou d’amande nature
o 60 ml (1/4 tasse) d’huile de canola
o 60 ml (1/4 tasse) de mélasse
o 2 oeufs
o 3 bananes mûres en rondelles
o 250 ml (1 tasse) de noix de Grenoble concassées

Préparation :
1. Préchauffer le four à 375 F.
2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les céréales et le son d’avoine.
3. Dans un autre bol, au batteur électrique, mélanger le lait, l’huile, la mélasse et les œufs.
4. Ajouter les bananes et mixer jusqu’à consistance homogène. Incorporer aux ingrédients secs et ajouter les noix.
5. Verser la préparation dans des moules à muffins chemisés et cuire au centre du four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un muffin en ressorte propre.

 

Recette tirée du livre : LEDUC Alexandra Dt.p, Anémie 21 jours de menus, Savoir quoi manger, Publications Modus Vicendi inc, 2014, 166 pages.