En tant que nutritionniste, c’est une question qu’on me pose souvent. Certains parents reçoivent également la directive, par leur entourage, de débuter les aliments lorsque Bébé consomme 40 onces de lait par jour. Est-ce un mythe ou une réalité ?

Santé Canada et l’Institut national de la santé publique du Québec (c’est le gros livre que vous recevez durant la grossesse) recommandent d’attendre autour de 6 mois pour introduire les aliments complémentaires au lait. Le rythme de croissance et les besoins varient d’un enfant à l’autre, alors selon le développement de votre Bébé cela peut se faire un peu plus tôt que 6 mois, mais pas avant 4 mois. Il n’y a pas de « Timer » qui va sonner à 4, 5 ou 6 mois; Bébé doit être physiquement prêt à manger et être capable de communiquer (non verbalement on s’entend !) pour être nourris selon SES besoins.

Avant d’offrir des aliments complémentaires à votre enfant assurez-vous que ces signes sont présents :

  • Il se tient assis sans aide dans sa chaise haute
  • Il soutient et contrôle sa tête pour la tourner et faire signe d’un « non » lorsqu’il n’a plus faim.
  • Il est capable de repousser la cuillère pour démontrer qu’il n’a plus faim.
  • Il démontre de l’intérêt pour les aliments. Pour l’approche DME, il est capable d’attraper les aliments et les apporter à sa bouche. Pour l’approche traditionnelle, si vous avancez la cuillère à ses lèvres et il n’ouvre pas la bouche ou si vous mettez un peu de purées sur ses lèvres et il ne réagit pas en essayant de lécher ou en ouvrant la bouche IL N’EST PAS PRÊT! Il peut s’agiter à la vue de la cuillère car les Bébés sont intéressés par les objets/choses cela ne veut pas dire qu’ils sont prêts à manger.

Ne pas presser votre Bébé à manger, mais il ne faut pas non plus attendre au-delà de 7 mois (à moins d’une condition médicale). L’introduction des aliments est une expérience gustative et texturelle pour votre nouveau mangeur, c’est une période importante où il développe son goût pour les aliments et leurs différentes textures. Retarder cette expérience peut rendre difficile leur acceptation et met le Bébé à risque de carence en fer.

Mais d’où sort le 40 onces ?? Après maintes recherches et discussions avec des collègues spécialisées en pédiatrie, nous sommes arrivées à la conclusion que c’est une légende urbaine qui perdure depuis des décennies.

Alors quand débuter les aliments ?

C’est autour de 6 mois, mais pas avant 4 mois, dans le respect des habiletés et appétit du bébé, 40 onces ou pas!

Si vous avez des questions sur l’âge d’introduction des allergènes c’est par ici.

 

Cosette Gergès, Nutritionniste imparfaite et maman poule de 2 boys.

Références en plus des liens dans le texte:

  • Naître et grandir
  • Fondation Olo
  • Côté, Stéphanie, « Bébés : 21 jours de menus », MODUS VIVENDI, « Savoir quoi manger », 2016, 208 pages (nouvelle édition à venir fin mai 2019)