À l’approche de l’Halloween, plusieurs règles et conseils de sécurité sont répétés année après année. On conseille d’opter pour des costumes de couleurs claires, le port de bracelets et colliers lumineux durant la récolte, on demande aux conducteurs d’être vigilants sur la route, etc. On rappelle également aux parents l’importance de faire le tri des bonbons avant leur consommation. Malgré la règlementation entourant l’étiquetage des allergènes prioritaires, l’Halloween peut être une source de stress pour les parents d’enfants allergiques. Avec un peu de supervision et d’imagination tous les petits monstres peuvent passer une agréable soirée d’Halloween et en toute sécurité.

• Avant la récolte établissez une règle claire : aucune friandise ne sera consommée lors de la tournée.
• Assurez-vous que votre enfant porte en tout temps, sur lui, son auto-injecteur et qu’il est accessible facilement, malgré son costume.
• Consultez la carte interactive FARE pour cibler dans votre voisinage la présence des citrouilles turquoises.
• Visitez vos voisins quelques jours avant l’Halloween et remettez-leur des friandises sécuritaires à offrir à votre enfant lors de votre tournée. Profitez de l’occasion pour leur parler du projet #MaCitrouilleTurquoise. Qui sait? Ils décideront peut-être de participer !
• Au retour à la maison, faites immédiatement le tri de la récolte. Vérifiez la liste des ingrédients pour les friandises qui l’affiche. Jetez les gâteries sans emballage et mettez de côté celles sans liste d’ingrédients, à vérifier avec le fabricant plus tard.
• La liste des ingrédients d’une friandise peut varier d’une année à l’autre et les ingrédients peuvent également varier pour un même produit selon le format d’emballage. La prudence est de mise en tout temps, contactez le fabricant.
• Préparez une réserve de gâteries sécuritaires pour votre enfant. Il pourra remplacer chaque friandise retirée du lot par celle jugée sécuritaire. Votre enfant se sentira moins pénalisé.
• La fée des bonbons peut également passer au cours de la nuit de l’Halloween pour laisser un cadeau à votre enfant en échange des bonbons mis de côté pour elle.

TROUVAILLE !!
Une multitude de bonbons distribués à l’Halloween est vendue en formats contenant plusieurs bonbons emballés individuellement (en bouchées). Malheureusement, la liste des ingrédients n’apparaît pas toujours sur le format bouchées, faute d’espace. Étant donné qu’il est fort probable que vous en trouviez dans la récolte de votre enfant, il peut être difficile d’identifier les produits à risque. Au gard’manger sans soucis a fait des recherches auprès des compagnies pour valider les allergènes et ingrédients de ces confiseries. Cette année, leur guide vous est offert gratuitement ici.
Si vous avez des questions sur la règlementation de l’étiquetage consultez le site de l’Agence canadienne d’inspection des aliments ou Santé Canada.

Toute l’équipe des nutritionnistes en pédiatrie vous souhaite une merveilleuse soirée le 31 octobre prochain!
Cosette Gergès, Marjorie Edger et Maryse Boutin, nutritionnistes en pédiatrie