Une équipe dévouée à l’alimentation de vos enfants

Cosette Gergès Dt.P.

  • Je suis nutritionniste-diététiste diplômée de l’Université de Montréal depuis 2002,
  • Membre de l’OPDQ (Ordre Professionnel des Diététistes du Québec),
  • Membre des Diététistes du Canada,
  • Formatrice pour Allergies Québec.

Avant même de débuter mes études je savais que je voulais travailler auprès des familles et des enfants. Après l’obtention de mon Baccalauréat en nutrition, j’ai tout de suite été embauchée à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont en espérant un jour faire un remplacement en pédiatrie générale.  J’ai débuté ma pratique auprès des adultes, comme la majorité des finissants, sur tous les départements des maladies chroniques; diabète, cardiologie, néphrologie, etc. J’ai rencontré des familles touchantes et été témoins d’histoires déchirantes. Ce qui m’a marqué c’est l’âge de plusieurs patients et la confirmation des médecins que la clientèle rencontrée est de plus en plus jeune. J’ai réalisé que c’est dans la prévention que je préférais travailler et que la tâche n’est pas facile avec les adultes si la motivation n’est pas au rendez-vous. Dans cette période de découragement, un remplacement à long terme en pédiatrie et obstétrique m’est finalement proposé. La barre est haute mais j’allais mettre les bouchées doubles et triples. HOURRRAAAAAA ! Gastro à plusieurs reprises, rhumes à répétitions; mon système immunitaire a eu la vie difficile. L’équipe est géniale et les cas sont tous différents : allergie aux protéines du lait de vache, reflux, constipation, refus de manger et je me rappelle encore de mon premier gavage aux soins intensifs. J’étais constamment en mode « challenge » et je pouvais porter mes chaussures Converse (loll). J’ai eu le plus gros des coups de foudre professionnel et personnel (oui oui). Je ne comptais pas les heures de travail ni les heures de lectures et formations, J’ADORAIS mon remplacement.

Je peux confirmer que la prévention doit se faire dès les premières bouchées de l’enfant mais surtout auprès des parents. Un papa m’a si bien dit : « pour mon enfant je ferai tous les changements nécessaires pour SA santé, même changer ma façon de faire ». BOOM voilà! Je dois passer par l’enfant pour motiver un adulte à améliorer ses habitudes alimentaires et permettre à l’enfant de devenir un mangeur curieux et à l’écoute de ses besoins. Combien de fois j’ai entendu des futures mamans me dire « je mange mieux depuis que je suis enceinte, pour mon bébé »; des familles commencer à cuisiner lorsque bébé débute l’introduction des aliments. L’arrivée d’un enfant chamboule des habitudes ancrées et nous pousse à donner le meilleur de soi-même. Guérie d’un trouble alimentaire, je le sais trop bien que la relation avec la nourriture est précieuse et fragile; c’est clair, ma place est là.  Nous pouvons contribuer à une saine relation dès les premières tétées et bouchées, malgré les défis qui vont parsemer le chemin. C’est le plus beau cadeau qu’un parent puisse offrir à son enfant.

Mon remplacement tire à sa fin et un autre en cliniques externes pédiatriques m’est proposé. Fiou, moins de gastro… Ce remplacement de 2 jours par semaine est devenu mon poste permanent et qui a augmenté à un poste à temps plein. L’animation de cours de groupe auprès des femmes enceintes et des familles s’est ajoutée aux consultations pour divers défis alimentaires. J’y suis restée 12 ans avant de démarrer l’entreprise NEP. Je travaillais avec une équipe extraordinaire d’infirmières et de pédiatres que je côtoie encore ce jour, même après mon départ. Il y a une parcelle d’eux dans chacunes de mes interventions. Ils ont contribué à l’expérience que j’ai acquis en agrémentant mes connaissances de gros bon sens. Un enfant n’est pas un adulte en format miniature.

En tant que nutritionniste en pédiatrie,

  • Je suis disponible à temps partiel pour des consultations privées en bureau* ou à distance.
  • J’anime des ateliers sur la nutrition des enfants, pour les parents et pour les enfants à l’école.
  • J’offre des conférences aux médecins et infirmières et nutritionnistes sur divers sujets en lien avec la nutrition pédiatrique
  • J’adore vulgariser la nutrition pédiatrique et rendre l’information accessible au grand public; alors je collabore aux blogues de Maman favoris, La Maman Poule et Vie de Parents.
  • Je collabore également avec les médias au besoin, lorsque l’expertise d’une nutritionniste spécialisée en pédiatrie est demandée.
  • Je suis responsable des réseaux sociaux en lien avec l’entreprise.

Ce que je préfère de mon travail : la vulgarisation de la nutrition auprès des enfants et l’animation des ateliers auprès des parents !

Vulgariser l’information aux parents, répondre à leurs questions, briser l’isolement, voir la magie opérer durant les échanges dans un groupe : les parents se déculpabilisent graduellement, réalisent qu’ils ne sont pas seuls à se poser des questions sur l’alimentation de leurs enfants et que c’est correct de trouver ça difficile lorsque l’aventure ne se déroule pas comme prévu. Voir leurs expressions changer et leur stress diminuer lorsqu’ils réalisent que je suis une maman nutritionniste imparfaite et que mes connaissances théoriques et pratiques n’éliminent pas mon gros bon sens. Les voir quitter les ateliers confiants, leur boîte à outils pleine et surtout accepter l’imperfection et faire place au plaisir à table dans la bienveillance; voilà pourquoi je fais ce que je fais ! Répondre aux questions des enfants telles que : « Pourquoi c’est mauvais pour la santé manger des bonbons, c’est tellement bon ? ». « C’est quoi des protéines, ma maman veut toujours que j’en mange? » Et j’en passe!  Vos trésors sont curieux et intéressés par la nutrition, à petite dose et bien présentée. Partager leur univers et échanger sur la nutrition à différents niveaux est un privilège que je ne prends pas à la légère. Avec eux, mes journées sont remplies de rires, d’émerveillement et de belles découvertes!

*Bureau à Ste-Thérèse

Marjorie Edger Dt.P.

  • Je suis nutritionniste-diététiste diplômée de l’Université de Montréal depuis 2007,
  • Membre de l’OPDQ (Ordre Professionnel des Diététistes du Québec),

Mon désir de travailler en nutrition s’est confirmé pendant mes années au CEGEP à la suite d’un cours optionnel sur la nutrition. Moi qui terminais mon DEC en sciences humaines, j’ai pris la décision de poursuivre en sciences de la nature afin de m’orienter vers la nutrition à l’université. Toutefois, bien que j’adorais la nutrition et que j’étais clairement dans le bon domaine, j’avais un gros point d’interrogation en ce qui concerne ma clientèle cible. Je savais que je voulais travailler en clinique, mais où ? Avec quelle clientèle ? Je ne savais pas. Et les stages ont débuté. Mon premier stage en clinique à l’hôpital était en pédiatrie externe ainsi qu’à la clinique des grossesses à risque. Et devinez quoi ? Et oui, nulle autre que Cosette était ma superviseure de stage (sans vouloir trop te vieillir ma chère partner) !  Et c’est à ce moment que j’ai eu la piqûre pour la pédiatrie. Aucun des autres stages suivants n’arrivaient à la cheville de celui-ci.

Avant même d’avoir terminé mon BACC, j’étais déjà engagée par l’hôpital Maisonneuve-Rosemont pour faire des remplacements. J’ai fait le tour des départements : cardiologie, centre de diabète, chirurgie, etc. Et finalement, un remplacement de congé de maternité en pédiatrie s’est pointé le bout du nez (et oui, celui de Cosette!) Enfin, j’aillais avoir une stabilité sur un poste que je désirais depuis longtemps! Un peu plus de 1 an après l’obtention de mon diplôme, une ouverture de poste à temps partiel en pédiatrie à eu lieu, et pour mon immense plaisir, je l’ai obtenu! J’allais finalement orienter ma carrière vers ma clientèle chouchou! Les années ont passées, je travaillais sur le département de pédiatrie à l’Interne, aux cliniques externes pédiatriques et à la clinique des grossesses à risques. Chaque jour était différent, de nouveaux défis, de nouvelles rencontres.  Des consultations en bureau, des cours de groupe, des enseignements au chevet des enfants hospitalisés.  Bref, en emploi loin d’être routinier!

L’avantage de côtoyer la clientèle pédiatrique ou obstétricale, c’est que nous travaillons avec une famille, qui est prête à tout faire pour la santé de leur enfant. On sent qu’on peut faire la différence et cela n’a pas de prix.

Après presque 8 ans à ce poste, j’ai décidé de me lancer dans la création de notre entreprise le cœur gros, car je laissais derrière moi une grosse partie de ma vie professionnelle, et ce qui est devenue une deuxième famille : une équipe en or. Toutefois, je garde que de bons souvenirs de cette belle équipe de travail (pédiatres, infirmières) qui m’a tant appris et qui a fait de moi la nutritionniste en pédiatrie que je suis actuellement! Et je suis toujours aussi heureuse d’aller faire ma petite visite bi-annuelle pour les RV de mes filles avec leur cher pédiatre!

En tant que nutritionniste en pédiatrie,

  • Je fais surtout des consultations privées en bureau* ou à distance.
  • J’anime des ateliers de façon sporadique
  • Je suis responsable du site web !

 

Ce que je préfère de mon travail : les consultations individuelles.

Rencontrer des parents qui sont parfois au bout du rouleau, les guider, les rassurer…. et les écouter ! Ils entrent parfois anxieux dans le bureau, mais en ressortent toujours plus confiants et soulagés car ils savent que leur boîte à outils est pleine de trucs et astuces pour relever les défis alimentaires. Recevoir un petit appel ou un courriel de leur part quelques semaines après notre rencontre pour me faire part des progrès, sentir que j’ai réussi à faire une petite (ou grande) différence dans le quotidien des familles est la plus belle des récompenses pour moi.

*Bureaux à Blainville et Terrebonne

Maryse Boutin Dt.P. (En congé)

Nutritionniste en pédiatrie sur la Rive-Sud de Montréal

Maman kangourou d’un joli trio! Maman pieuvre qui s’implique beaucoup! Maman poule assumée! Maman louve et parfois lionne! Curieuse, expressive et créative, c’est MOI!

Je suis passionnée par la nutrition et les tout-petits.

Nutritionniste-diététiste et membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, je possède 18 ans d’expérience en pédiatrie au CHU Ste-Justine.

Maman d’un enfant allergique, marraine d’allergies et formatrice pour Allergies Québec, je comprends parfaitement la réalité quotidienne que vivent les parents d’un enfant ayant des allergies alimentaires.

Amoureuse de la vie, je fais mes choix en respectant mes valeurs et la famille est au cœur de mes priorités. Après quelques précieuses années passées auprès de mes petits amours, me voilà, avec Cosette et Marjorie, dans cette belle aventure qu’est la pratique privée.

Travailler avec cœur et plaisir : un pur bonheur!

Nos partenaires en nutrition pédiatrique

Nathalie Régimbal Dt.P.

Nathalie a complété un baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec (OPDQ) et des Diététistes du Canada (DC), elle a une vaste expérience en intervention nutritionnelle auprès des futures et nouvelles mamans (diabète de grossesse, nausées et vomissements, brûlures d’estomac, constipation, problématiques reliées au poids, etc.) Ayant à cœur l’alimentation des enfants depuis plusieurs années, elle travaille en collaboration avec les familles pour s’assurer que chacun atteigne son plein potentiel (introduction des aliments chez le nourrisson – alimentation autonome (DME), faible appétit, sélectivité alimentaire, retard de croissance, allergies et intolérances alimentaires, végétarisme, etc.) Elle vous accueille à la clinique Pelvi-Santé à Brossard et à la clinique Fort Chambly à Chambly.

Nathalie vous reçoit pour vous transmettre de l’information fiable et répondre à vos questions sur des sujets qui vous préoccupent. Elle fait l’analyse personnalisée de votre problématique et vous accompagne pour trouver des solutions adaptées et concrètes en vous offrant du support dans votre démarche.

Trois fois maman, clinicienne et formatrice, Nathalie comprend toute l’importance de fournir des outils pratico-pratiques aux professionnels éducateurs et aux familles pour se nourrir facilement au quotidien. Elle est auteure, entre autres, des livres de recettes pour inviter les enfants à cuisiner de la série Mandoline qui a gagné le prix du « Meilleur livre de cuisine santé et nutrition au Canada », dans le cadre du Gourmand Cookbook Awards 2010. Aussi, pour aider les familles à bien se nourrir au quotidien, elle est la co-auteure du livre « Les menus solution famille » avec Isabelle Huot.

 

© 2017 - Nutritionnistes en Pédiatrie, Nutrition prénatale et pédiatrique : Consultations et ateliers à propos de l'alimentation des femmes enceintes, bébés, enfants et adolescents.

Rive Nord de Montréal - Blainvile, Sainte-Thérèse, Terrebonne (450 951-4300)
Possibilité de consultations à distance

Conciliation et arbitrage        Code de déontologie        Ordre professionnel des diététistes du Québec