En Amérique du Nord, la carence en fer, pouvant mener à l’anémie ferriprive, est le problème nutritionnel le plus fréquent chez les bébés, jusqu’à l’âge de deux ans. La croissance très rapide dans la première année de vie requiert des besoins élevés en fer. Le risque de carence en fer peut être réduit en consommant régulièrement des aliments riches en fer et en favorisant son absorption.

Comment assurer un bon apport en fer et prévenir l’anémie ferriprive ? 

 

Si l’allaitement n’est pas envisageable, utilisez une préparation pour nourrisson enrichie de fer jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois.

Peu importe l’approche d’introduction des solides (DME ou purée), il faut commencer avec des aliments riches en fer; car les bébés épuisent graduellement leurs réserves de fer reçues de leur mère à leur naissance. Les viandes et substituts et les céréales pour bébé enrichies sont donc parmi les premiers aliments à offrir.

Pour répondre aux besoins associés à la croissance rapide du bébé, Santé Canada recommande d’offrir des aliments riches en fer au moins 2 fois par jour entre 6 et 12 mois et à chacun des 3 repas entre 12 et 24 mois. Cette recommandation s’applique autant aux bébés pratiquant la diversification alimentaire traditionnelle en purée que celle menée par l’enfant (DME).

Lorsqu’il n’y a pas de viande ni de poisson au repas, assurez-vous d’avoir une source de vitamine C qui améliore l’absorption du fer non hémique. Le brocoli, le poivron, le chou-fleur, le navet, la tomate, le pamplemousse, la clémentine, la fraise, le kiwi et le melon sont de bonnes sources de vitamine C.

 

Intégrez les céréales pour bébé enrichies en fer dans vos recettes :

  • En général, vous pouvez remplacer une partie de la quantité de farine par une double quantité de céréales pour bébé enrichies dans les recettes de muffins, crêpes, gâteaux, biscuits, pains, etc.
  • Vous pouvez les utiliser en guise de chapelure.
  • Vous pouvez les intégrer dans le pain de viande, les boulettes et les hamburgers.

Utilisez de la mélasse verte (Blackstrap) au lieu du sucre dans vos recettes de muffins, de biscuits et de galettes.

Cuisinez dans des casseroles en fonte pour augmenter le contenu en fer des aliments.

Petite découverte : L’ajout d’un petit poisson en fer lucky Iron Fish dans l’eau de cuisson des aliments peut augmenter leur contenu en fer.

 

Du fer en pratique :

EXEMPLES RICHES EN FER SOURCES DE VITAMINE C
Déjeuner-DME
Omelette avec des épinards Kiwi en quartier ou fruits au goût
Crêpes ou gaufres faites avec des céréales pour bébé enrichies Suprême d’orange ou fruits au goût
Mélangez la céréale pour bébé avec la compote de pomme ou du lait, étendez une couche sur un aliment transporteur (galette de riz, craquelin de type pain des fleurs ou rôtie grillée par exemple) Tranche de poire mûre ou fruits au goût
Servez les céréales enrichies pour bébé très épaisses sur la tablette et votre enfant s’amusera avec ses doigts ! Plus salissant, mais Ô combien amusant! Fruits au goût
Rôtie avec du beurre de graines de citrouille Fruits au goût
Dîner ou souper-DME
Lanière de steak ou côtelette de porc Fleuret de brocoli cuit mangue mûre
Bâtonnets de tofu ferme Lanière de poivron rouge cuit et kiwi en quartiers
Croquettes de poissons Chou-fleur rôti et suprême d’orange
Haut de cuisse de poulet cuit à la mijoteuse Asperges grillées et fraise décongelée
Croquette ou tartinade à base de légumineuses sur un transporteur Légumes intégrés dans la croquette ou tartinade (poivron, tomate, etc)
« Hamburger » à base d’haricots noirs Tomate en quartiers et tranche de cantaloup
Astuce : Roulez les aliments difficiles à tenir dans les céréales (banane, avocat, poires, pêches…) et secouez-les pour enlever l’excès.
Déjeuner purée
Céréales enrichies pour bébé (variez les grains) Purée de fraises
Céréales enrichies pour bébé (variez les grains) Purée de pêches
Céréales enrichies pour bébé (variez les grains) Purée de mangues
Céréales enrichies pour bébé (variez les grains) Purée d’ananas
Dîner et souper purée
Purée de viande Purée de brocoli et purée de fruits au goût
Purée de poisson Purée d’asperges et purée de fruits au goût
Purée de tofu Purée de petits pois et purée de fruits au goût
Œuf brouillé avec un peu de lait Purée de poivrons rouges et purée de fruits au goût
**N’oubliez pas de progresser dans les textures. Les purées grumeleuses doivent être offertes vers l’âge de 9 mois.

 

Introduction du lait de vache 

Pour réduire le risque de carence en fer, attendez que votre enfant ait au moins 9 à 12 mois et qu’il mange tous les jours des aliments riches en fer et vitamine C avant de lui offrir du lait de vache comme principale source de lait. De plus, pour les jeunes enfants la consommation quotidienne ne devrait pas dépasser 750 ml (25 onces). Une consommation excessive diminue l’apport d’autres aliments qui apportent des substances nutritives non présentes dans le lait, tel que le fer.

Alors voilà, nous espérons avoir bien résumé l’importance du fer (lien vers article 1) dans la prévention de l’anémie ferriprive; tout en vous offrant les outils nécessaires pour combler les besoins de votre trésor et contribuer à une croissance et développement harmonieux. Un nutritionniste peut aussi vous aider à évaluer et optimiser l’apport en fer dans l’alimentation de votre enfant.

 

 

 

Références :

Santé Canada (2014). La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : recommandations pour l’enfant âgé de 6 à 24 mois.

Programme canadien de surveillance pédiatrique, L’anémie ferriprive chez les enfants

Soins de nos enfants. L’alimentation de votre bébé jusqu’à un an, avril 2014

Lambert-Lagacé, Louise. Comment nourrir son enfant, Les Éditions de l’homme, 2015

Leduc, Alexandra. Anémie 21 jours de menu, Groupe Modus, 2014