Si la consommation de poisson de votre enfant se limite à des GOLDFISH et que vous êtes à court d’idées pour introduire le  »vrai » poisson, lisez ce qui suit !

Le poisson est souvent sur le banc des mal aimés par les enfants (psst…et même par certains parents)! Il est fréquent de les voir lever le nez devant le beau filet de poisson dans leur assiette. Ne vous découragez surtout pas ! Sachez que les goûts des enfants évoluent et se développent dans le temps.

 

Voici quelques stratégies pour les aider à apprécier le poisson :

 

 

Additionner le plaisir :

Ayez une attitude positive ! Soyez un modèle enthousiaste. Cela ne se limite pas seulement à en manger mais à en manger avec plaisir. Plus il vous voit content de le déguster et en entendant des  »hmmm que c’est bon, c’est délicieux », plus il sera tenté d’y goûter.

 

Multiplier les expositions :

Cela peut prendre 15 expositions et plus à un même aliment pour qu’un enfant accepte d’y goûter. Ne baissez pas les bras dès les premiers refus, il faut être patient et persévérant… Servez le poisson avec d’autres aliments que votre enfant connaît et aime. Variez vos poissons et leur présentation. Vous savez ce qu’on dit : loin des yeux…loin de la bouche !

 

Soustraire la pression :

Un enfant que l’on force à manger associe l’aliment à une émotion négative et ne sera pas tenté de répéter l’expérience. Si vous souhaitez qu’à long terme votre enfant apprenne à manger et à apprécier le poisson et d’autres aliments, il faut éviter de mettre de la pression ou de forcer. Offrez des aliments variés à chaque jour peu importe si votre enfant les mange ou pas. Vous pouvez l’encourager à goûter, mais sans forcer. Un jour ou l’autre, il y goûtera de lui-même.

Soyez persévérant et confiant! Le développement du goût est parfois un long processus et c’est tout-à-fait normal.

 

 

Des idées de recettes simples et rapides pour commencer ? N’hésitez pas à faire participer votre enfant. C’est si amusant de cuisiner avec son parent !

 

Croquettes de poisson (Recette de Ricardo)

 

Ingrédients:

2 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en cubes

225 g (1/2 lb) de filet d’aiglefin ou de truite sans la peau et sans les arêtes

15 ml (1 c. à soupe) de beurre

1 oeuf, légèrement battu

10 ml (2 c. à thé) de moutarde de Dijon

250 ml (1 tasse) de chapelure panko (chapelure japonaise)ou

250 ml (1 tasse) de chapelure ordinaire

180 ml (3/4 tasse) d’huile de canola

Sel et poivre

 

Préparation:

Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuis les pommes de terre environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutte-les. À l’aide d’un pilon, écrase-les. Sale et poivre. Tu devrais obtenir environ 375 ml (1 1/2 tasse) de purée. Réserve-la dans la casserole qui a servi à la cuisson.

Dans une poêle antiadhésive, à feu moyen, cuis le poisson dans le beurre de 2 à 3 minutes de chaque côté selon l’épaisseur du filet. Sale et poivre. Réserve le poisson cuit sur une assiette et laisse tiédir. À l’aide d’une fourchette, défais le poisson en petits flocons. Transvide le poisson dans la casserole avec la purée.

Ajoute l’oeuf et la moutarde. Mélange bien.

À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’environ 60 ml (1/4 tasse), forme des boules avec le mélange. Tu devrais en obtenir environ 8. Aplatis-les avec tes mains en forme de galettes.

Dans un bol, dépose la chapelure. Avec les mains, enrobe les galettes dans la chapelure en pressant légèrement de manière à la faire coller sur toutes les faces.

Dans une poêle antiadhésive, chauffe l’huile à feu moyen-élevé. Cuis la moitié des galettes dans l’huile de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées des deux côtés. Fais attention aux éclaboussures d’huile. Égoutte sur un papier absorbant. Répète avec le reste des galettes en ajoutant de l’huile au besoin.

 

Craquelins au fromage type GOLDFISH au cheddar (Recette Ricardo)

 

Poisson d’avril ce samedi !  C’est le temps de s’amuser à créer nos p’tits poissons !

 

Ingrédients:

375 ml (1 1/2 tasse) de farine tout usage non blanchie

2,5 ml (1/2 c. à thé) de poudre à pâte

500 ml (2 tasses) de fromage cheddar jaune fort râpé

125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé ramolli

90 ml (6 c. à soupe) de lait

Sel

 

Préparation:

Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.

Au robot, réduire le fromage, le beurre et le lait en pâte homogène. Ajouter les ingrédients secs. Mélanger quelques secondes à la fois jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Retirer la pâte du robot et former deux disques avec les mains. Envelopper de pellicule de plastique et réfrigérer environ 30 minutes.

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Tapisser de papier parchemin deux plaques à biscuits.

Sur un plan de travail fariné, abaisser les disques de pâte un à la fois à une épaisseur d’environ 1 mm (1/16 po) d’épaisseur. Piquer les biscuits à la fourchette pour les empêcher de gonfler. Y découper les biscuits à laide d’un emporte-pièce d’environ 2,5 cm (1 po) en forme de poisson ou autre. Les déposer sur la plaque sans trop les espacer. Saupoudrer de sel. Cuire au four de 8 à 10 minutes selon la grosseur ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Répéter avec le reste de la pâte. Conserver à la température ambiante.

 

Rédigé par Cosette Gergès Dt.P

Avec la collaboration de Maryse Boutin Dt.P. et Marjorie Edger Dt.P.