« Non maman, je n’ai pas faiiiiiim! » Mes enfants me répètent cette phrase très souvent les matins et je ne suis certainement pas la seule. Certaines stratégies peuvent être mises en place pour les mettre en appétit. Si vos enfants n’ont pas très faim en sortant du lit, essayez de leur faire prendre le déjeuner en dernier lieu dans la routine matinale. Je le répète souvent, les enfants mangent avec les yeux; une nappe colorée ou des assiettes divisées peuvent les encourager à venir à table.  Après avoir fait le tour des mélanges de céréales à déjeuner et des différentes sortes de rôties, variez l’offre ou réinventez des classiques sans sortir tout l’équipement du chef à 6 heures du matin. De ma cuisine à la vôtre, voici quelques idées de petits-déjeuners aussi nourrissants que faciles à préparer :

Muffin minute au micro-ondes-Mon grand garçon prépare ce déjeuner tout seul depuis qu’il a 8 ans. Il en fait d’avance et varie la garniture, des pépites de chocolat il y en a souvent…

Grilled-cheese roulé-Un classique réinventé! Variez les fromages selon vos goûts. Ma touche personnelle : ajout de sirop d’érable et accompagné de pommes tranchées miam!

Brochettes de pain doré-Un classique chez nous! Les enfants peuvent même participer à la préparation et enfiler les morceaux de fruits dans les brochettes. Mini chef est plus enclin d’y goûter

Minipizzas petit déjeuner-Quel enfant n’aime pas la pizza? Cette version se prépare en quelques minutes.

Sushi déjeuner– Garnissez une crêpe mince ou un tortilla ou encore un pain pita au blé entier de beurre d’arachide ou noix, mettez un peu de riz soufflé et bien presser pour les coller. Enroulez le tout autour d’une banane. Découpez en formes de sushis et garnissez de fruits coupés accompagnés de coulis aux fruits ou de yogourt.

Burritos au congélo– À préparer d’avance pour les matins pressés et mêmes les brunchs.

Œufs dans le trou-Faites un trou avec un verre ou un emporte-pièce en forme de dinosaures ou licornes !

Donnez l’exemple; vos enfants seront plus enclins à prendre l’habitude de déjeuner si vous prenez le temps de déjeuner avec eux aussi souvent que possible!

 

Cosette Gergès, Nutritionniste en pédiatrie