Dans ma cuisine j’ai un tiroir qui est réservé aux matériels et accessoires de cuisine des enfants. Il est à leur niveau pour faciliter l’accès et tout y est; alors on évite les « cherche et trouve » dans les tiroirs des grands! Plusieurs boutiques et magasins offrent une sélection pour les enfants tel que les boutiques Mères Hélène, Bedons et poupons, Renaud Bray, Indigo, ainsi que plusieurs magasins à grandes surfaces. Voici ma petite sélection :

 

 

1-Tapis à pâtisserie et couteau (photos : IKEA)

Le mien vient de chez IKEA, En plus de protéger l’espace de travail, il vient avec un tableau de conversion des poids et volumes sur l’une des faces du tapis.

 

 

2-Couteaux Atelier Saint Cerf et JUsteenbois (Photos : site Atelier Saint Cerf et JUstenbois)

Ces couteaux permettent aux plus jeunes de participer à la préparation des repas de façon sécuritaire. Mon mini les utilisent depuis l’âge de 18 mois sous supervision. Génial pour couper les fruits et légumes et même du fromage.

 

 

3-Couteaux et épluches légumes (photos : IKEA, Ricardo boutique, La Guilde Culinaire)

Ikea offre le duo couteau et éplucheur, Ricardo un couteau pour enfant très abordable. Opinel propose un coffret pour enfant qui inclus couteau, éplucheur et protège doigts. Ce coffret est disponible à la Guilde culinaire (pas dans la même fourchette de prix).

 

4-Escabeau et tour d’apprentissage (photos IKEA, M.A. Fabrique)

Encore une fois, IKEA propose un escabeau pour amener l’enfant au niveau du comptoir, car c’est là où se passe l’action. J’ai un coup de cœur pour la tour d’apprentissage de l’entreprise M.A. Fabrique; le pallier est ajustable et c’est un produit québécois.banc bois enfant cuisinebanc pour cuisine

 

5-Tablier, mitaines et chapeau (Photos : Simons, Fiou)

On en trouve partout! Votre enfant peut avoir un coup de cœur pour les motifs ou préférer un tablier plus neutre. Chez Simons, les boutiques telles que Mère Hélène en proposent et la compagnie FIOU également.


6-Spatules miniatures (Photo : Linen Chest)

C’est mon ensemble de 3 spatules miniatures en silicone par Cuisinart, chez Linen Chest. Le format est parfait pour les petites mains.

 

7-Petit fouet (Photo : Ares)

Petit fouet Danesco de chez Ares. C’est un des ustensils préférés de mon mini. Vous pouvez en trouver également dans les magasins à grandes surfaces dans la section accessoires de cuisine.

 

8-Rouleau à pâtes (Photo : Ricardo)

Mes enfants utilisent le mien car le rouleau à pâtes version enfants que j’avais ne couvre pas de grandes surfaces et ça les choquaient lolll. J’ai celui de Ricardo.

9-Des emportes pièces (Photo : Ricardo)

Que ce soit pour les biscuits, les fruits et les sandwichs il vous en faut tout plein. Au lieu de « Ah non! pas encore une sandwich ! » vous entendrez : « Cool des dinosaures » ou « wooow des licornes!! ».  On en trouve dans toutes les sections accessoires de cuisines, même au Dollarama!

Ricardo propose la boîte à emporte-pièces, belle idée cadeaux!

10- Planche antidérapante  (Photo : Ricardo)

Un gros coup de cœur pour la planche de Ricardo, elle est antidérapante et colorée. Une règle de mesures et différentes coupes sont illustrées

 

11-Un extra! Les minuteurs (photo : Renaud-Bray)

Parce qu’il faut aussi garder un œil sur le temps de cuisson! Il vous faut des minuteurs.


Le tiroir d’accessoires!

Voilà! En espérant que le tiroir d’accessoires de vos enfants sera rempli !

Cosette Gergès, nutritionniste en pédiatrie et fan finie de Ricardo